Vous préparez vos prochaines vacances sur le thème Terres Dômes Sancy (63) et recherchez les locations disponibles pour votre budget ?

Retrouvez toutes les informations liées à la thématique vacances Terres Dômes Sancy (63) sous la forme de fiches détaillées et accédez aux locations correspondantes pour réserver simplement et rapidement les vacances de vos rêves.

Au sommaire de ce guide Terres Dômes Sancy (63) :
 - Les incontournables
 - Nos coups de coeur
 - Petit circuit découverte des Terres Dômes-Sancy
 - Activités - Loisirs
 - Au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne
 - Nouveautés

Nos coups de coeur

Au col du Guéry, camping de montagne avec emplacements hautement paysagers nus ou avec tente canadienne aménagée en Lodge confort pour 4 personnes.

Possibilité de séjour hébergement en tente Lodge confort ou hôtel 2* et activités GPS. Renseignements et réservations auprès de Auvergne Tourisme au 04 73 90 00 15.

Les incontournables

Le lac de Guéry

25 hectares, 16 m de profondeur - Site classé.

A 1268 m d'altitude, le lac de Guéry est encadré par les Roches Tuilière et Sanadoire.Au quaternaire, le secteur du Guéry et le Massif du Sancy sont recouverts par une calotte de glace. Les zones les plus fragiles sont fortement érodées. Le Lac de Guéry se forme alors dans un surcreusement où l'eau du ruisseau des Mortes s'accumule, derrière les coulées de lave en provenance des volcans Puy Loup et Clef du Lac.

Tous les premiers week-ends de mars, plus de 250 personnes se rejoignent pour pêcher comme les Inuits, en faisant un trou dans la glace. C'est la pêche blanche. Le Lac du Guéry est le seul lieu en France où l'on peut pratiquer cette pêche particulière et dans une ambiance des plus conviviales.

Les Roches Tuilière et Sanadoire

Il s'agit à l'origine de volcans très fortement érodés par les glaciers. Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge. On utilisait autrefois les pierres de la Tuilière pour couvrir les toits des maisons (lauzes).La Sanadoire a porté jusqu'au XV° un château réputé imprenable.

Le village d'Orcival et la Basilique Notre-Dame

Le fleuron de l'art roman auvergnat (Classée Monument Historique).

Notre Dame est l'une des cinq églises romanes majeures d'Auvergne. Elle a été édifiée au XIIème siècle. Eloignée des trajets des invasions, Orcival a certainement abrité des reliques. Un pèlerinage très important le jeudi de l'Ascension est attesté depuis le XVème siècle. Les pèlerins viennent prier Notre Dame des Fers. L'édification de la basilique est due aux comtes d'Auvergne et au puissant évêque de Clermont. La construction a connu peu de modifications au cours des siècles, mais le décor intérieur a disparu ainsi que les ornements. La basilique est classée Monument Historique depuis 1840. L'église a été adaptée au terrain comme en témoigne le mur pignon aveugle qui a été gagné sur la colline. L'élévation nord est beaucoup plus simple (elle donnait sur l'ancien cimetière) que l'élévation sud pourtant construite sur le même plan. Le chevet reflète parfaitement l'organisation intérieure : crypte en sous-bassement, quatre chapelles rayonnantes ouvrant sur le déambulatoire, chœur et abside. Le massif barlong au-dessus du transept est surmonté du clocher octogonal. A ne pas rater : le chapiteau du « Fol Dives », la porte Saint-Jean, les chapiteaux des livres et de la Jérusalem Céleste. Sans oublier la Vierge en majesté en noyer, argent et argent doré (MH 1897) dans le chœur.

Au cœur de la vallée du Sioulot, le village d'Orcival est une Station Verte de Vacances qui compte de nombreux sites classés tant du point de vue du patrimoine bâti que paysager. Outre la basilique et le château de Cordès, Orcival compte également au nombre des sites naturels d'exception : les lacs Servières et Guéry ainsi que les Roches Tuilière et Sanadoire.

Le Château de Cordès.

Edifié au XIIème siècle, fortement remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles, la château de Cordès est classé Monument Historique. Les exceptionnels jardins de Cordès auraient été dessinés par Le Nôtre en 1695. Tout leur charme réside dans de grandes allées et labyrinthes constitués de hêtres et de charmes allant jusqu'à 12 mètres de hauteur. Le château offre à la visite une suite de salon, salle à manger, salle des gardes, salle voûtée et chapelle qui ont en grande partie conservé leur mobilier.

L'église Sainte Anne de Heume

Du XIII° siècle, c'est une curieuse construction romane, annonçant déjà l'art gothique. De plan rectangulaire, elle comprend deux nefs séparées par une ligne de trois piliers.

Elle est dotée d'un riche mobilier classé : un autel du Saint Sacrement daté du XVIIème siècle dans la nef sud et d'une Vierge en majesté en bois polychrome du XIIIème siècle.

Ouverte tous les jours. Visites libres et gratuites.

Le lac Servières

C'est un maar (lac de cratère), né d'une explosion volcanique. Les estives qui l'entourent sont parsemées d'étranges monticules, vestiges d'anciens burons appelés « tras » utilisés par le vacher pendant l'été quand le troupeau montait en estive.

Activités - Loisirs

Vacances actives ou contemplatives toutes les envies sont permises pour grands et petits enfants.

Randonnée

Qu'elle soit pédestre, équestre, à VTT, seul ou accompagné, la randonnée est l'activité phare du territoire.Plus de 450 km de chemins de randonnée sont balisés (PR, GR, douce heure,...).

Un topoguide est à votre disposition (6 € + 2.10 € de frais d'envoi). Il propose 32 itinéraires de randonnées balisés.

Voici une liste des supports qui pourront vous servir pour découvrir la région.

  • Cartes IGN Top25 2531 ET et 2432 ET ou 2431 O
  • GR 30 Tour des volcans et GR 4-441 Tour de la Chaîne des Puys de la FFRP - Parcours à pied
  • Douce heure 750 collection Chamina
  • L'eau en Auvergne 123 collection Chamina
  • Circuits week-end en Auvergne, entre lacs et volcans 210 collection Chamina
  • Massif du Sancy - 36 promenades familiales 140 collection Chamina
  • Sommets du Massif Central 122 collection Chamina
  • Chaîne des Puys 127 collection Chamina
  • Massif du Sancy et Artense 103 collection Chamina - Parcours équestres
  • Guide équestre Dômes-Sancy collection Parc des Volcans
  • Dômes-Sancy à cheval collection Chamina - Parcours VTT
  • Puy de Dôme à VTT collection Chamina
  • La grande traversée du Massif Central en VTT 315 collection Chamina
  • Tour du Sancy à VTT 206 collection Chamina - Cyclotourisme
  • Le Puy de Dôme à vélo Cycloguide 63 par IGN

Si vous souhaitez marcher avec un accompagnateur moyenne montagne, demandez le programme à l'Office de Tourisme Terres Dômes-Sancy. Le Centre Montagnard Cap Guéry propose également des sorties encadrées.

Escalade

A l'assaut des falaises volcaniques. Initiation à l'escalade sur la Roche Tuilière

A la demi-journée ou la journée l'été avec encadrement par un moniteur diplômé. Ou en autonomie le reste de l'année. Renseignements à l'Office de Tourisme Terres Dômes-Sancy. Voies de 3 à 6A - 25 m de haut.

Pêche

En lac, étang ou rivières, seul ou accompagné par un moniteur diplômé d'état (initiation ou approfondissement). Pour enfants ou adultes. Organisation de séjour sur demande à l'Office de Tourisme. Nouveauté 2007 : Demandez la brochure des meilleurs points de pêche autour d'Orcival ou le fascicule le pêcheur du Puy de Dôme. L'Office de tourisme est point information pêche.

Ski de fond et raquettes au Domaine Nordique du Guéry

Les pistes de ski entre forêt, cascade et plateau paysager. La piste est balisée, aménagée et tracée régulièrement. Piste verte 3 km Piste bleue 5 km Piste rouge 8 km Piste noire 10 km

Les itinéraires
Ce sont des parcours plus libres, plus aventureux, où le balisage n'existe qu'à l'état très sommaire, où les dénivellations sont plus fantaisistes et l'entretien plus aléatoire. Deux parcours de 2 ou 5 km.

Les parcours raquettes. Trois itinéraires balisés et sécurisés de 4,5 ; 8 et 12 km.

Espace ludique et mallettes d'apprentissage, cours de ski et jardin des neiges. Camp trappeur

Programme détaillé sur demande

Petit circuit découverte des Terres Dômes-Sancy

AURIERES

A 1004 m d'altitude, sur un plateau façonné par le travail des agriculteurs, Aurières offre de magnifiques points de vues sur le Massif du Sancy et la chaîne des Puys. Au coeur de la « Zone AOC Saint Nectaire », ne ratez sous aucun prétexte la dégustation de ce fromage goûteux et les visites de fabrication.

CEYSSAT

Vous serez au plus proche des volcans et notamment du Puy de Dôme, au sommet duquel le chemin des muletiers vous mènera.
Le village, où jaillit une source d'eau ferrugineuse, a été construit sur la voie romaine Clermont-Limoges utilisée jusqu'à la fin du XIXème siècle.
A ne pas rater : la magnifique hêtraie d'Allagnat.

GELLES

Allez faire bouger la Roche Branlante, on dit qu'elle serait posée sur un tourbillon d'or. La Cascade de Say et les Puys de Banson ou de Neuffont sont l'occasion de balades au coeur de la petite Chaîne des puys.

HEUME L'EGLISE

Sainte Anne, église classée du XIIIème siècle est une curieuse construction romane. Elle abrite une remarquable vierge à l'enfant en bois polychrome.

LAQUEUILLE

Célèbre pour son fromage à pâte persillée : le bleu de Laqueuille. La Cascade du Trador donne lieu à une balade fort rafraîchissante. Laqueuille est à proximité de la Banne d'Ordanche (1512 m) qui compte comme l'un des trois volcans fondateurs des Monts Dore.

NEBOUZAT

Nébouzat promet de bons moments de randonnée sur les pentes des volcans de Pourcharet, Montgy...Pour compléter votre visite : la cascade des Saliens.

OLBY

Ne ratez pas le calvaire du Puy de la Garde (PR).A coté de l'église, remarquez le magnifique tilleul Sully planté il y a 400 ans sous le règne de Henri IV. Sa circonférence est aujourd'hui de 9 m.

ORCIVAL

Au cœur de la vallée du Sioulot, le village d'Orcival est une station verte de vacances qui compte de nombreux sites classés tant du point de vue du patrimoine bâti que paysager. Vous pourrez visiter la Basilique du XIIème siècle et le château de Cordès. Votre visite ne sera pas complète sans un détour par le Lac Servières, lac de cratère, bordé d'estives dans lesquelles vous pourrez découvrir des vestiges de burons appelés tras.

PERPEZAT

Haut lieu de la fabrication de la fourme fermière de Rochefort. Les producteurs seront heureux de vous faire partager leur savoir-faire. N'oubliez pas d'aller voir la Cascade de la Graille nichée au coeur de la Vallée de la Plane encaissée et sauvage.

ROCHEFORT-MONTAGNE

L'origine de son nom provient du rocher sur lequel fut bâti un château fort au XIIIème siècle, d'où « roche-fort ». Aujourd'hui il ne subsiste du château qu'une partie de tour.A ne pas rater : la visite du musée du patrimoine imaginaire.La Malvialle (XIX°) est connue nationalement pour sa charpente en forme de coque de bateau renversé. Le village de Saint Martin de Tours avec sa jolie église romane mérite le détour.

ST BONNET PRES ORCIVAL

Aménagé au sommet d'une butte en 1925 puis restauré en 1983, le calvaire offre un panorama splendide sur la chaîne des Puys

SAINT PIERRE ROCHE

Le Château de Rioux se trouve au nord de St pierre, bâti sur des orgues basaltiques, il remonte au XVème siècle, mais il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines (PR).Les rives du Sioulot se prêtent magnifiquement bien à la pêche.

VERNINES

Deux sentiers en partance du village vous conduiront au Calvaire du Puy de la garde. Vous disposerez, au sommet, d'un superbe panorama. Un accès au Lac Servières depuis le bourg de Vernines est possible.

Au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne

Du sommet de la Chaîne des Puys aux crêtes des Monts Dore, treize communes s'associent et vous invitent à découvrir un lieu de séjour privilégié pour les amoureux de paysages grandioses et d'activités de plein air d'une grande variété pour tout âge.

Au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne, prenez le temps de vous ressourcer, de vous évader dans un cadre naturel préservé et calme, découvrez les volcans endormis de la Chaîne des Puys aux douces courbes fleuries ; les contreforts du Massif du Sancy, ses crêtes acérées et pentes sauvages ; mais aussi les rivières poissonneuses qui serpentent en fond de vallée ou qui dégringolent en cascade, les lacs (souvent d'origine volcanique) et pâturages verdoyants ...

Profitez également de notre montagne en hiver. Nous offrons de nombreuses activités au Domaine Nordique du Guéry

Les amoureux de patrimoine seront comblés par la découverte du village d'Orcival et sa basilique romane et le château de Cordès classé « Jardin Remarquable et Monument Historique ».

Nouveautés

Le Centre Montagnard Cap Guéry

  • Musée de plein air - exposition temporaire : la place de l'homme dans la nature. Campements traditionnels et mœurs des peuples du Grand Nord
  • Parc des chiens loups explorateurs du Grand Nord
  • Balades familiales, de découverte de la nature, la faune, la flore, le volcanisme... guidées par GPS
  • Chasses aux trésors avec GPS, résolution d'énigmes, recherches de caches, découverte de trésors
  • Courses d'orientation à l'aide d'un GPS
  • Atelier petit indien pour les enfants et randonnées accompagnées par un guide pour tout public.
Publicité